Votre parcours en images au Centre de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer colorectal


Patients

Votre parcours

Votre parcours en images

Vous êtes un futur patient du Centre de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer colorectal ou vous souhaitez connaître son fonctionnement. Voici les étapes de la prises en charge en images.

1. Votre inscription

Prédisposition Génétique au Cancer Colorectal
Une demande d’inscription au centre de suivi colo-rectal est formulée par votre médecin référant ou l’oncogénéticien qui suit votre dossier.
  • Lors de votre consultation chez votre médecin référent ou chez l’oncogénéticien, ce dernier remplit pour vous une demande qu’il adresse au centre de suivi colorectal.
  • Les équipes du Centre étudieront le dossier lors d’une réunion de staff multidisciplinaire pour valider l’inscription et vous élaborer un Plan Personnalisé de Suivi (PPS).
  • Votre médecin recevra dans le mois suivant un avis concernant votre prise en charge.

2. Votre 1ère consultation

Prédisposition Génétique au Cancer Colorectal
Lors de votre premier rendez-vous de consultation, votre Plan Personnalisé de Suivi (PPS) vous sera expliqué.
  • Pour ce premier rendez-vous de consultation au Centre, il est important d’apporter tous les documents nécessaires : résultats d’examens, bilans, prélèvements, courriers, etc...
  • Lors de cette consultation, le médecin vous expliquera votre plan de suivi, vous remettra un livret d’information et vous fera signer un consentement* pour la suite de votre prise en charge. (* Le consentement éclairé est la permission donnée par un patient pour procéder à une étude ou une intervention spécifiques. Il doit être précédé d’une information donnée par le médecin au patient.)

3. Le déroulement de vos examens

Prédisposition Génétique au Cancer Colorectal
Plusieurs examens vous seront peut-être prescrits pour permettre un dépistage ou un suivi continu.
  • Plusieurs examens peuvent vous être recommandés : Coloscopie, examens gynécologiques, Echographie, IRM, vidéocapsule...
  • Il est possible de réaliser ces examens à l’hôpital ou en ville, tout en respectant les recommandations du Centre de suivi GPCOSAT.
  • Le secrétariat du Centre vous proposera de les organiser pour vous sur une ou deux journées.

4. Votre bilan

Prédisposition Génétique au Cancer Colorectal
Une consultation de remise des résultats vous sera programmée après chaque bilan
  • Lors de cette consultation avec le médecin, les résultats de votre bilan vous seront expliqués et les dates de vos prochains examens seront établies selon votre PPS.



5. La programmation de vos examens

Prédisposition Génétique au Cancer Colorectal
La secrétaire du Centre peut organiser pour vous les futurs examens à réaliser et les planifier sur une ou plusieurs journées.





6. Votre suivi tout au long de la vie

Prédisposition Génétique au Cancer Colorectal
Nous vous proposons de prévoir les dates de vos prochains examens et de garder contact avec le médecin référent du Centre si votre suivi est réalisé à l’extérieur.