Nous CONNAITRE
Ce Réseau Ile-de-France PRED-IdF regroupe, sur sept Centres, des spécialistes de la prise en charge du risque de cancer colorectal et des cancers qui peuvent lui être associés dans le cadre des prédispositions héréditaires.
Ce réseau est coordonné par le Professeur Christophe Cellier chef du Service d'Hépato-gastroentérologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP).
Ces sept centres de suivi se situent à :
- l’hôpital Avicenne (Bobigny 93),
- l’hôpital Cochin (Paris, 14ème),
- l'Institut Curie (Paris 5ème ou Saint Cloud 92),
- l’hôpital européen Georges- Pompidou (HEGP, Paris 15ème),
- Gustave Roussy (Villejuif 94),
- l’hôpital Saint-Antoine (Paris,12ème)
- l’hôpital Pitié Salpetrière (Paris,13ème)
Il développe également des partenariats avec différents hôpitaux publics, privés et avec les cabinets de médecins libéraux.
Chaque personne peut choisir d’être suivie dans l’un des sept Centres ou par ses médecins habituels, avec lesquels les Centres pourront collaborer afin d’assurer la meilleure prise en charge possible sur le plan du dépistage et de la prévention.
Ce Réseau propose un suivi personnalisé le plus adapté au risque de cancer de chaque personne. La mise en oeuvre de ce suivi permet de diminuer le risque de survenue du cancer.
Les prédispositions génétiques au cancer sont rares. Elles ne rendent comptent que de moins de 10% de l’ensemble des cancers et touchent particulièrement certains organes, dont le côlon. La grande majorité des cancers n’est pas liée à une prédisposition et est dite « sporadique ».
Le Réseau Ile-de-France PRED-IdF des personnes prédisposées héréditairement au cancer colorectal est un dispositif soutenu par l’Institut National Cancer (INCa).
Que proposent les centres?
Ce plan de suivi est adapté aux données personnelles et familiales de chaque patient. Il prévoit le rythme et les modalités de la surveillance (coloscopies, examen gynécologique par exemple) et les alternatives chirurgicales.
Il est régulièrement remis à jour pour prendre en compte d’éventuelles modifications de l’histoire personnelle et/ou familiale ainsi que les avancées des connaissances scientifiques.
Il est rediscuté avec le patient lors d’une consultation de suivi tous les deux ans environ.
L’inscription au Centre est totalement libre. Elle peut être interrompue à tout moment sur simple demande écrite.
Le suivi continuera alors à être assuré par les médecins habituels.
Le Centre, par une démarche active, aide à maintenir la surveillance prévue dans le schéma de suivi, qu’elle soit réalisée au sein du centre ou à l’extérieur. Les examens peuvent être réalisés dans le centre ou par vos médecins habituels.
Si le suivi se fait dans l’un des sept Centres du réseau PRED-IdF, des consultations régulières sont planifiées et les examens sont réalisés et interprétés par les médecins du Centre et leurs collaborateurs.
Si le suivi se fait à l’extérieur, des lettres de suivi sont envoyées au patient et à ses médecins lorsque de nouveaux examens sont à réaliser.
Les résultats de ces examens sont ensuite transmis au Centre par les médecins qui assurent le suivi, afin de les centraliser et de s’assurer de la conformité des modalités de ce suivi aux recommandations établies dans le plan personnalisé.
Le recours à des médecins spécialisés (chirurgiens, gynécologues, urologues) est parfois nécessaire pour certaines situations.
Dans tous ces cas, les médecins réferents du Centre peuvent recevoir les patients en consultation. En cas de cancer détecté à l’occasion d’un examen de dépistage systématique ou d’une symptomatologie anormale, le Centre assure une prise une charge réactive et rapide grâce à une collaboration étroite avec les services d’oncologie médicale et de chirurgie.